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Transfert d’entreprise : Préparer son personnel au déménagement

Transfert d’entreprise : Préparer son personnel au déménagement

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Un déménagement d’entreprise (ou transfert de société) est une étape importante dans la vie de l’entreprise et doit être organisé sur plusieurs mois, notamment auprès du personnel de l’entreprise pour que ce déménagement se passe dans les meilleures conditions.

La communication interne

Certains salariés perçoivent le déménagement de l’entreprise comme une menace, ne montrent pas toujours l’enthousiasme dans ce changement, habitués à leur environnement de travail et pas forcément prêts à s’en séparer. La peur du changement rend le déménagement compliqué pour certains, il est essentiel de le rendre le plus simple possible tout en prenant en compte les points de tension, les freins au changement et leurs craintes.

Dès les premières étapes du déménagement, pensez à mettre en place votre communication, auprès de votre personnel, et ceci, concernant chaque étape du déménagement : date de préparation des cartons, le processus à suivre et respecter. Les salariés doivent être mis au courant aussi de la nouvelle adresse de l’entreprise et la date de déménagement afin qu’ils s’organisent.

Parler du déménagement de l’entreprise, c’est rassurer et enthousiasmer les équipes, afin de les intégrer dans ce processus de transformation de l’entreprise. En travaillant sur votre communication interne et la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe sera renforcé. Tous les salariés seront alors préparés à agir lors du déménagement.

N’oubliez pas !

Il faut aussi communiquer auprès de vos clients, fournisseurs et sous-traitants, cette communication permet de préparer vos interlocuteurs aux changements d’adresse et éventuellement de téléphone. Vos salariés doivent participer à cette communication externe (service commercial, conseillers clients, comptabilité…). Une occasion idéale pour intégrer votre déménagement dans une démarche de valorisation de votre entreprise…

La mise en place de procédures avant et après le déménagement

Afin que les salariés sachent comment agir et à qui s’adresser en cas de difficultés (préparation des cartons, archivage, tri, mobilier, informatique, …), préparer les consignes et procédures internes utiles à chaque services. Les collaborateurs doivent se sentir accompagnés tout au long du déménagement. Ils passeront moins de temps sur des interrogations inutiles ou des craintes quotidiennes. Cela leur permettra, entre autre, de rester sereins et efficaces dans leur travail quotidien.

Si vous en disposez, pensez à consulter votre CSE pour préparer le déménagement !

Des équipes et des services à organiser

Le changement de locaux implique aussi de repenser à l’organisation des équipes et des besoins de chacune.

Afin de les organiser, un référent par service peut être nommé et des points d’étapes  doivent être régulièrement imposés pour suivre la situation de chaque service. Le référent a alors un rôle d’intermédiaire et doit se montrer disponible et à l’écoute de son service.

Lors du déménagement, vous pouvez aussi avoir à repenser vos infrastructures techniques, votre organisation informatique… Vos collaborateurs doivent y être préparés.

Enfin… Célébrez vos nouveaux locaux !

Le plus dur est fait ! L’entreprise peut enfin profiter de ses nouveaux locaux. Il est temps de féliciter et remercier tous vos collaborateurs, en particuliers ceux qui ont permis à ce déménagement de se passer dans les meilleures conditions !

Rien de mieux qu’une petite fête pour marquer l’événement et permettre à votre entreprise de continuer sur de bonnes bases !

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