Particulier : le déménagement, une étape de sa vie
Selon la situation, un déménagement peut être difficile à gérer émotionnellement. Pour autant, il ne faut pas le sous-estimer car un déménagement signifie de grands changements mais aussi une perte de repères.
Quelles sont les raisons de ce changement émotionnel ?
Un déménagement, comme dit précédemment, est lié à une perte d’identité. Cette dernière se construit fur à mesure dans l’environnement familial, social et culturel.
En effet, les interactions avec l’environnement sont sensorielles, voir relationnelles et construisent une identité. Plus les interactions sont importantes, plus la place qu’on occupe dans la société est forte, ce qui a pour conséquence une solidification de l’identité.
Le déménagement remet en cause les piliers de l’identité car il y a une perte de repère. Cette dernière se traduit alors par un sentiment d’insécurité, lié à l’environnement inconnu dans lequel on s’installe. Une fois dans son nouveau logement, quelque soit la situation sociale, il peut apparaître un sentiment d’isolement et de mélancolie. Il est plus compliqué pour les couples avec ou sans enfants, car l’un des deux conjoints n’a pas encore trouvé de travail dans sa nouvelle ville. Celui-ci peut se sentir exclu dans un terrain inconnu et notamment subir un manque d’estime de soi. Ce sentiment se fait beaucoup plus ressentir lorsque la personne avait une vie sociale et professionnelle très dense. Tout cela conduit à une baisse de morale.
Quelles conséquences sur soi suite au déménagement ?
Les psychologues comparent le déménagement aux ruptures et séparations vécues lors de l’enfance.
Le temps d’adaptation dans le nouvel environnement peut être de plusieurs mois pendant lesquels on peut se sentir isolé, avoir des crises d’angoisse, voir tomber dans la dépression.
Des symptômes post-déménagement apparaissent alors : un sommeil excessif, de l’insomnie (quand on se sent submergé par les émotions), un comportement anti-social (une envie de rien faire), l’apparition d’idées sombres.
Pour mieux évaluer l’impact du déménagement, il est essentiel de se demander les raisons de telles réactions : la ville ne correspond pas, un agrandissement dans la famille, une éventuelle évolution du statut professionnel, un mal-être lié à une séparation/divorce, un départ à la retraite…
Quelles solutions pour mieux s’adapter suite à son déménagement ?
Il est essentiel de garder le contact avec le cercle social : famille, amis. Les nouvelles technologies permettent de communiquer même à distance et facilement.
Le fait de réaliser de nouvelles activités permet aussi de découvrir le nouvel environnement et rencontrer des personnes. L’activité doit être dans le domaine qui plaît à la personne : artistique, culturelle, sportive… Si la personne a retrouvé un nouvel emploi, pourquoi ne pas proposer des sorties avec les nouveaux collègues ? Pour les parents, faire connaissance avec les parents des copains/copines de ses enfants en bas âge peut être une solution.
Penser à personnaliser son logement aussi : travailler la décoration à son image… Transformer son logement en lieu accueillant et rassurant.
Pour les amateurs de boules de poils, si la/les personne(s) est/son prêt(s), un animal apporte de la compagnie : chien, chat, rongeur voir des poissons pour les amateurs d’animaux aquatiques. Cela permet d’apprécier plus le temps passé chez soi.